Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
9 mars 2008

Abracadabreuh, c'est toâ que je veux !

Temps de récession obligent (tous les congés parentaux me comprennent), je tente de m'obliger à serrer la ceinture à mes étagères bedonnantes et ventripotentes, à freiner ma boulimie albumienne. Bref, j'ai conclu un accord avec moâ-même : ce ne seront plus quelques gourmandises le mercredi, mais une, reniflée, humée, désirée, souhaitée, attendue, une petite et unique mais délicieuse, assurément, forcément, une par mois.
J'avais même imaginé, une seconde, dans je ne sais quelle ivresse, l'arrêt total (de toutes manières les étagères sont pleines, et nous n'avons plus de place sur les murs, ni sous les lits, ni à côté des lits, ni même au cabinet -de lecture), mais suis tombée en syncope à cette triste perspective. Comment ? Et pourquoi donc me crever ce troisième poumon, source d'un oxygène récréatif indispensable à ma frêle carcasse ? Rai-son-na-ble, ma Gre, rai-son-na-ble, une Grenouille sacrifiée ne vaut plus rien du tout !
Une par mois donc. Et comme je ne me suis rien offert en février, et que ce chouette congé a pris son départ au 9 de ce drôle de mois à rallonge... Non, ce n'est pas vraiment de la triche !
Am-stram-gram, ce sera toâ que je lirai-de-mes-yeux-lu ! (et dire qu'il est sorti en octobre dernier ! Diantre, que je suis vexée, comment ai-je pu passer à côté, moi qui suis fan invertébrée -normal- de ses tracés, moi qui frémis à l'arrivée du moindre album jeunesse approchant peintre ou musée... ! Ah oui, ça me revient, j'étais à la maternité, toute happée par Baby-Grenouillou. Bon, je me pardonne alors !).

Heureusement que Télérama est là pour pallier mes trous (voui, c'est une formule un peu abrupte, mais qui me plaît, là tout de suite, et non y a pas de "à" après "pallier", ou alors pour essuyer "l'palier à l' Mèr' Meuchel" avec l'acchint eud'chez Nous).

tamafumoir

Je pique sa critique à Trama :
Attention les yeux et les oreilles ! La magissorcière vient de se réveiller sur la planète Tourneboule en compagnie de ses deux chamiaous. Les cou­leurs explosent aux quatre coins de la page. Et voilà que tout déraille. Le canacoincoin, les poissonvols apparaissent tout malmorphosés. Les malheureux animaux ont le cou tordu ou les yeux au milieu du torse. Qui peut bien être responsable d'une telle déglinguerie ? Quel est donc le grand détraqueur à l'origine de toutes ces horreurs ?

Energie, créativité, fantaisie à tous les étages, le lecteur est à la fête tout au long de ce brillant album qui le fait entrer tout droit dans l'univers de Joan Miró, et en particulier dans son fameux tableau Le Carnaval d'Arlequin. Quelques éléments biographiques et critiques arrivent à point nommé au bout de l'aventure. Difficile de rêver plus joyeuse initiation !

Alors, convaincues ?
Ktl, tu l'as lu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
pas lu mais tentée ! :-)
E
Pour me rédimer, j'ai un "budget livres" pour le mois et comme ça ne suffit pas...j'emprunte une 10ne de livres par semaine à la médiathèque ;) Courage !
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité