Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
14 mars 2011

bAnane

J'ai reçu un très joli livre. De ces jolies attentions qui me font monter le rose aux joues et le bleu aux yeux. De celles qui me surprennent, toujours, et qui me font battre le pouls, toujours, et la coulpe, quelque fois ... (qui suis-je, qui trompe-je, dans quelle étagère ... vous voyez quoi. Chhhht).

J'ai reçu un très joli livre, et ça m'a fait une joie chaude et du sourire jusqu'au bout des joues. C'est fou que cette chouette nana (à pois) pense à moi. Cette pensée-là a fait déferlante du côté de mon palpitant. Je garderai pour moi les mots de sa main cachés sous la couverture, permettez. Pour le reste, regardez.

DSC02835  DSC02829

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02832

 

 

 

 

 

 

 

 

Cécile Gambini côté illustrations, miam ! J'aime les collages de la demoiselle, punaise, que j'aimerais pouvoir faire pareil (enfin non, pas vraiment pareil, mais savoir pareil faire parler et vibrer les images, je trouve ça magique, j'aimerai bien savoir le faire) !

Isabelle Sauer côté texte, à laquelle je n'avais pas encore été présentée. A tort. J'aime les mots qu'elle a posés sur ce conte chinois. "Il était une fois, et une fois suffit bien,", c'est pas un beau début, ça ?

Et puis il y a le conte, un peu intiatique, un peu meaning of life.

DSC02830 DSC02833

DSC02834

Et qui me renvoie à cette question qui me revient souvent en ce moment, ça tombe bien

"Alors comme ça, malgré nous, quoique nous fassions, nos enfants endosseraient la lourde charge de nous soigner, de nous réparer ? Malgré les vigilances et les consciences éveillées (enfin celles que l'on croyait éveillées. Parce qu'elles ont plus d'un tour dans leurs sacs, les bougresses, plus d'un double-fond à leur tiroir...) ?

Et jusqu'où, comment, ce chemin initié pour nous devient leur, incorporé à leur essence ? Quel flambeau ai-je repris, moi la fille ? Quel flambeau, avec quel filtre, vais-je leur transmettre, moi la mère ?"

Derrière "leur" je place mes filles, surtout, puisque nous sommes du même genre, issues de familles à la lignée féminine sacrément prégnante.

Je sais ce qui me meut, je sais pourquoi. Je crois sincèrement savoir d'où en viennent les impérieuses nécessités. Je sais ce que j'en ai fait pour moi, je sais ce que je veux en faire pour mes demains.
Je suis curieuse de ce que ces ricochets apporteront à leurs rivages à elles. Quelque chose entre la force et le handicap, selon les saisons, et les rencontres. Quelque chose à faire sien, pour de bon, pour de vrai. Pour de bon surtout.
Et c'est ainsi. Et c'est bien aussi.

Merci Madame, j'eusse-tu cru !



Publicité
Publicité
Commentaires
E
ahhhh l'Art de Cecile que je connais bien ...et que j'aime tant... en essayant de le defendre a sa juste valeur<br /> Contente de te savoir contente<br /> bises de moi a toi<br /> Emma from SF tout mouille
V
merci à lustucru de nous avoir rendu notre Gre!
V
merci des tes mots....fille..euh..gre..libre...libre..LIBRE
A
j'aime bien ta banane et tes pensées...
L
Sais-tu que tu me meus (et m'émeus) tÔa et tÔa seule ?<br /> Je t'embrasse.
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité