Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
1 mai 2010

cRo cRo mÔa

Hier était une journée internationalement importante pour nOus , les grenOuilles :

Le 30 avril 2010, qu'il fasse beau ou qu'il mouille, c'est la fête à la grenouille : aux Etats-Unis, où cette initiative en faveur de la biodiversité a vu le jour, on l'appelle le "Save the Frogs Day". (ze frOg dAy, ça me plaît !)

"Seule une petite proportion du grand public a pris conscience que les amphibiens sont en train de disparaître, et les efforts menés pour leur conservation ne peuvent pas réussir si la population n'est pas informée. Afin de mieux faire connaître cette situation critique, la communauté scientifique a fixé au 30 avril 2010 la Journée pour le sauvetage des grenouilles", peut-on lire sur le site Internet californien de l'ONG Save the frogs, qui espère donner à ce rendez-vous annuel une envergure internationale.
[...]
Pourquoi voler au secours des grenouilles, quand tant d'autres espèces sont menacées ? Parce que la classe des amphibiens, qu'elles représentent avec crapauds, salamandres et tritons, figure parmi les plus fragilisées par l'érosion de la biodiversité.
[...]
"La plupart des grenouilles évoluent dans un double habitat, terrestre et aquatique. De plus, leur peau perméable absorbe facilement les produits chimiques toxiques, ce qui les rend particulièrement sensibles aux perturbations de l'environnement", Les amphibiens sont considérés comme des bio-indicateurs fiables : si leur santé va, celle de la biosphère va aussi. (vous imaginez la responsabilité sur nos frêles épaules : la grenOuille, indicateur-révélateur d(e l)'humanité, gloups !)

"Les grenouilles ont survécu plus ou moins sous leur forme actuelle pendant 250 millions d'années (je pressentais depuis longtemps que j'avais plusieurs vies dans les pattes !) et ont résisté à d'innombrables perturbations (adaptable qu'elle est la bestiole, j'vous l'dis !). Si aujourd'hui près d'un tiers des espèces d'amphibiens est en voie d'extinction, c'est le signal qu'il y a quelque chose de radicalement mauvais dans notre environnement"
[...]

Extrait de l'article de Catherine Vincent, Le Monde du 30 avril 2010
Site de l'opération

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hihihihihihi tu m'as replongé direct dans un surréaliste cours de socio-philo dispensé par Bruno Latour à la Sorbonne. Il avait passé 1 plombe à nous parler de l'importance des crapoducs ménagés sous les autoroutes ! Ce qui était saugrenu c'est la discipline que nous suivions... l'archéologie nous semblait alors bien éloignée !!!
M
Perméable et sensible, indicateur de notre environnement, la Gre. Ton petit nom te colle à la peau et te va si bien. Pour ce qui en transpire à travers la bloggo. Sur que tes proches on leur avis sur la question. Un petit morale dans les chaussettes remonté par un doux refrain, de l'attention et un rayon de soleil. Tes petits mots distillés, de l'humeur tes coup de cœur, tes coup de gueule. Le monde qui nous entoure tout en sensibilité. Attention à ne pas tout dérégler. Ce monde ne tourne plus tout à fait rond et les êtres sensibles nous alertent, à nous de savoir les écouter. En ce mois de mai qui débute timidement un samedi; nos oreilles ne pas fermer.<br /> Bonne journée
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité