Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
24 mars 2010

Vincent et les premières fois

Nous parlions avec l'une qui se reconnaîtra de ce livre-là. Le livre de toutes les premières fois et le livre de la toute première fois.
Je ne connais pas un seul œil posé dessus qui n'ait laissé perler une toute petite larme.
Je ne connais pas un seul petit cœur étreint et souffle court à la première lecture. Et à la deuxième première lecture. Et à la troisième. Et toujours, et à chaque fois.

La toute première fois que j'ai ouvert les ailes de ce livre-là, il y avait du soleil sur mon nombril, que j'avais proéminent. La toute première fois que j'ai lu ce livre-là, c'était peut-être bien la toute dernière fois que j'étais ronde comme ça. La toute première fois que j'ai lu ce livre-là, je ne savais plus dans quel sens tourner les pages, je voulais toutes les garder gravées.

Mais ce n'était pas mon livre, je l'avais emprunté, il fallait que je le rende. Cet été là, "LA PREMIÈRE FOIS QUE JE SUIS NÉE" était introuvable. Il n'était plus en librairie, il n'était plus édité, il n'était pas sur mon marché aux puces. Alors, j''ai failli le voler, parce qu'il fallait que je l'ai. Mais un livre ça ne se vole pas.

A l'hiver, ma Belle-Mère Noëlle, qui ne recule devant aucun miracle, a glissé La première fois dans mon soulier.
Depuis il a retrouvé le chemin des rayons des librairies, depuis je l'ai offert quelques fois.

Tout à l'heure je lisais Vincent Cuvellier, l'homme aux mots, dans sa lettre ouvert à sa marraine. Il lui confiait que sa Première fois que je suis née allait être mise en musique par l'orchestre national Paris-Ile de France, composée par Marc Olivier Dupin. Et même que ça devrait être joué salle Pleyel... Vous faites quoi vous fin novembre ?

DSC08675

LA PREMIÈRE FOIS QUE JE SUIS NÉE - Gallimard jeunesse Giboulées
de Vincent Cuvellier illustré oar Charles Dutertre
que je suis en train de glisser dans mes plumes, si vous avez envie d'y jeter une œil (mais laissez-moi 5 minutes)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
... parce qu'il y a des années j'écrivais une histoire qui s'appelait "la première fois que je suis née", et que cette histoire avait plu à mon amoureux, ... parce qu'ensuite quelques années plus tard, ce même amoureux (oui, je suis du genre à garder les choses precieuses!), ce meme amoureux donc rencontrait l'auteur! il a été bouleversé par le titre et ensuite tellement par l'histoire! Il est sorti de cette rencontre en disant "ca c'est pour elle". Il me l'a offert dès que c'est re-sorti. J'ai pleuré. Je continue à laisser les larmes couler... et avec plaisir!!!
C
Un grand classique chez nous aussi... Grand succès aussi pour des classes de fin de primaire (10-12 ans) où je l'ai lu plusieurs fois! Il y a aussi un très beau spectacle de théâtre pour enfants qui s'en inspire, "Héron ascendant rivière", par la Compagnie d l'Arbre Rouge. Vraiment très émouvant...
C
Un grand classique chez nous aussi... Grand succès aussi pour des classes de fin de primaire (10-12 ans) où je l'ai lu plusieurs fois! Il y a aussi un très beau spectacle de théâtre pour enfants qui s'en inspire, "Héron ascendant rivière", par la Compagnie d l'Arbre Rouge. Vraiment très émouvant...
K
j'étais enceinte de Louison et j'ai chialé ma mère en le lisant ! un livre à offrir forcément !
D
Très, très beau livre... Je crois que c'est Madame Stucru qui en avait parlé en son temps... Et c'est ce livre que j'ai offert un certain Noël à mon Doux, je n'avais pas encore le nombril proéminent ni même habité, mais j'avais très envie qu'il le soit... Un ptit coup de pouce pour le "convaincre" de se lancer. Résultat, j'ai encore dû l'attendre deux ans, mais ça en valait la peine!
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité