Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
19 février 2009

Cœur Cousu

Ici on parle Broderies, et on voudrait en savoir plus.

Alors voilà, il était une fois, une vie, des fils et une aiguille, des vies...

DSC00589 DSC00590 DSC00591

(clic pour lire en grand)

page 16
Les marques sont venues d'un coup.
Le soir même, je me suis asséchée. Ma peau s'est sillonnée, s'est craquelée. Mes traits se sont effondrés et j'ai su que je n'avais plus rien à redouter du temps.

page 16
J'ai peur toujours de cette solitude qui m'est venue en même temps que la vie, de ce vide qui me creuse, m'use du dedans, enfle, progresse comme le désert et où résonnent les voixmortes.
Ma mère a fait de moi son vivant tombeau. Je la contiens comme elle m'a contenue, et rien ne fleurira jamais dans lon ventre que son aiguille.

page 17
De la traversée, elle n'avait gardé que cela, cette cicatrice dans le parfum : l'empreinte des champs parcourus, des oliviers la nuit, des orangers en fleur et des narcisses tapissant la montagne de sucre blanc. Fragrances de pierres, de terre sèche, de sel, de sable. Ma mère était faite de tant d'essences mêlées... Enfant, dès qu'elle me laissait l'approcher, je voyageais clandestinement dans sa chevelure, tentant d'imaginer les lieux contenus dans les mèches bleues.

page 18
Il me faut t'écrire pour que tu disparaisses, pour que tout puisse se fondre au désert, pour que nous dormions enfin, immobiles et sereins, sans craindre de perdre de vue ta silhouette déchirée par le vent, le soleil et les pierres du chemin.

page 82 (au hasard)
Quand sa belle-fille brodait, la Carasco se ramassait sur elle-même  afin que l'ombre de la main, afin que l'ombre de l'aiguille ne vînt jamais se briser contre son ombre desséchée.

Après la page 82, il y a 346 pages encore, denses, intenses, voyageuses, différentes.
Le plus dur, c'est de tourner la dernière page.

La Gre, à qui je le prête en prem's ?

Edition de la mi-nuit : A y est, j'ai la prem's. C'est Lisa. Qui sera la Deuz' ?

La Gre, passe à ton voisin-zin

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme ce texte est une merveille !!!
Z
Merci encore pour ce formidable présent !
T
acheté aujourd'hui, suite à mon passage par ici hier....MERCI!!
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité