Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
19 avril 2008

Délectation

arton8317_5a8cb p.41

"Il dit que ce sont des héros de contester leur modèle familial et qu'ils incarnent la divers!té nécessaire pour que le monde reste équilibré. Si nous étions tous pareils, le monde pencherait d'un seul côté et l'univers basculerait."

p. 26
"Des questions aussi idiotes détruisent toute la magie. Et sans magie, la vie a un gout d'épouvante."


p.11
"Mais tant de beauté nous ennuie Madame et moi, un désir de monde normal nous envahit,et la nervosité nous gagne."

p.19
"Les voisins observent strictement les préceptes catholiques et ont autant d'enfants que Dieu le veut, mais ils n'arrivent pas à s'en occuper. C'est-à-dire, ils s'en occupent, mais en général, pas en particulier."

p.67

"D'après  ma tante, qui cite Walter Benjamin, le grand essayiste et critique, quand j'écris, je fais quelque chose de très important. Je m'explique. Autrefois, quand il n'y avait que la nature, sans les hommes, le monde était en parfaite harmonie avec Dieu, chaque créature était naturellement consciente de sa propre signification et remplissait son rôle, par exemple les arbres donnaient des fruits, et ainsi de suite. Quand l'homme est apparu, il a nommé les choses et les a privées de cette signification. Si nous appelons un arbre "arbre", aussitôt nous ne pensons qu'à ses fruits, et c'est réducteur. Les écrivains comme moi, dit ma tante, sauvent les créatures de ces limitations. Le poète cherche les mots pour redonner à l'arbre cette signification perdue.
    J'ai mieux compris la pensée du grand Walter Benjamin après être sortie avec un garçon de mon collège. [...]"

Milena Agus - Battement d'ailes

J'avais lu il y a quelques mois, son Mal de pierres. C'était juste avant Soie. Qui avait éclipsé son Mal de pierres. C'était bien pourtant, mais l'écriture m'avait essoufflée parfois, fatiguée. C'était son écriture ou mon manque de souffle ? Les livres aussi se rencontrent. Ou pas. Mais Mal de pierres se clôt sur une "pirouette" qui change la perspective du récit. Et j'aime franchement ça, ces décalages qui décalent la vue. Alors l'histoire reste et fait sa vie dans ma tête.

C'est avec plaisir et curiosité donc que j'ai ouvert ce Battement d'ailes. Que je n'ai pas quitté. Que je n'ai quitté qu'à regret. L'écriture m'y paraît plus déliée. A moins que le printemps m'ait apporté un nouveau souffle.

Ah j'oubliais. Milena Agus est sarde. Mal de pierres est sorti en 2007, er Nicole Garcia en acheté les droits.

Bref, je vous le conseille. Très largement.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je note la référence dans mes livres à lire.. Merci pour ton message. C'est vrai que j'aime aussi quand je découvre un auteur le suivre, un peu ou beaucoup.
L
Merci pour tes conseils éclairés ! :)
L
tes extraits me mettent bien en appétit ! l'est sorti en Poche ?
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité