Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
2 janvier 2010

. . A du 2 janvier.

Quand j'étais petite je ne comprenais rien à ce fichu E dans l'avEnt ? C'était avAnt Noël, alors quoi ?! Pourtant tout le monde semblait pourtant s'y accorder ! Etait-ce une hallucination collective ?
Puis j'ai grandi (je vous laisse deviner ma conclusion sur l'hallucination collective).
Et je me suis lancée dans de grands travaux. Je ne comprenais rien à ce fichu apprÊt qu'il ne fallait pas mettre aprÈs sur les murs, mais avant. Alors quoi ?! Il a fallu des nuits de réflexion pour que surgissent le verbe apprêter et son substantif (je sais, je n'avais qu'à lire que ce qui était écrit sur le bidon). J'apprête mon mur pour le parer d'un nouvel éclat, soit.

Avant / Après. On a calendrié soigneusement et avec talent les jours d'avant Noël. J'ai envie d'en faire autant pour ceux juste après, ceux qui ont l'énorme responsabilité de nous faire plonger dans la nouvelle année. Pour les encourager un peu.

Le A du deux janvier donc.
A. comme Violette (si, si, faites moi confiance). A comme Albert de Fleur Albert. A comme les AA de télérAmA (et ses deux TT en l'occurrence).
A comme Afirmière scolaire (mais non mon Ange, on dit Infirmière ! Ah bon et pas une firmière quand c'est une femme ?).
A comme A l'infirmerie. A comme Arte.

Ce soir à 18 heures, passera sur Arte le documentaire rebaptisé (il s'appelait Ecchymoses) de Fleur Albert sur le travail tout en délicAtesse de Violette dans ses collèges des montAgnes du JurA. Je vous renvois à ce que j'en disais. Je ne connais que des émules parmi celles qui ont eu le privilège de le voir déjà. Et je ne pense pas que ce soit une question de politesse. Non, c'est un film bien ficelé qui vous prend par la main, et ne vous la lâche pas.

C'est à 18 heures, vous vous souviendrez ? Et ça peut se regarder en fAmille. Vous me raconterez comment vous l'avez vécu ce moment de "télé" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci ma Gre (même mes enfants disent que tu es Ma Gre...!)<br /> avant je disais que je ferais inFERmière.....et maintenant je dis que j'étais infirm'hier et que après je me soigne et ça va mieux ......j'avan"t"ce ni avant, ni après mais maintenant....et si tu fais comme moi...en sautant comme une gre si tu veux et ben t'auras plus d'avant et d'après.....quelle AVENTure!!!!
N
ben voilà, je l'ai raté, bien sûr!<br /> sinon, tous mes voeux pour cette année!!!
L
zut c'est bien une des rares fois ou je regrette de ne pas avoir la télé, peut être sur le site d'Arte je peux le voir tout minus!
A
j'ai adoré ce portrait d'une sacré nana qui agit à son échelle pour soutenir avec humour et tendresse ces ados en perte d'équilibre, en quête de leur identité adulte. une bouffée d'humanité !
P
bah oui, en epluchant le Telerama, j'ai bien pensé à ton autre Violette.... pas vu, pas possible... dommage! tu me raconteras encore?
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité