Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
10 février 2008

Les tableaux d'une exposition

Vous connaissez ? Non ? C'est une autre de mes racines, juste à côté de la graine d'Higelin et de deux ou trois autres choses encore. Les tableaux d'une exposition. Je revois la pochette, rose violine, du 33 tours, les premières mesures me reviennent en tête (non je ne chanterai pas, je préfèrerai que le beau temps se stabilise). Il y avait la version piano (comme ici, mais dans la version de mes parents le début était moins rapide) ou la version orchestre (transposée-traduite-transcrite par Ravel himself)  (comme ici et ici et , à votre convenance). Je préférais la partition piano, sauf peut-être pour la clôture. J'étais une princesse et je visitais les tableaux. Chacun me racontait son histoire, je racontais l'histoire de chacun, vibrante et vivante.

Les tableaux d'une exposition, je les avais presque oubliés-enfouis, et ils sont revenus, vifs comme l'éclair, frais et intacts, avant-hier, quand, à une heure indûe (bien sûr), Tétard-Tétouille s'est mis à regarder cette porte-là, scrutant chaque image avec les mimiques d'un connaisseur au rayon Impressionnistes du Musée d'Orsay. Emerveillements des parents, retenues de fous-rire, le Petit hoche la tête, baisse le regard, le relève, fronce un sourcil, revient sur une image... Non, je n'ai pas d'images de ce moment émouvant (Mô Fiiiils, mais où vont s'nicher les gènes ?), mais j'ai les images des images (très sombres, parce que la porte est dans un coin sombre de notre Marais, bien floues parce que ... je ne sais pas, une crise inopinée de tremblotte mal décelée au départ, bah ça vous donnera l'esprit !)

Portehautbiais Porte_bas_biais

CollGirafeGranM_refait_duv_loIlpleutberg_re2LaToss_eLireenf_teRobotsDautremerVacheavecmoipetites_cartes

Mexico1eravril

Et d'après vous, elle donne sur quoi cette magnifique (?!) porte illustrée ?

Edit : c'est la porte de la salle de bain (qui donne sur la porte des toilettes). Chambre d'enfants, oui, les portes de leurs petits meubles de rangement sont dans la même veine. mais ils n'ont pas vraiment de porte à leurs chambres (les pauvres, allez vous dire, mais dans quoi vivent-ils ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aurais dis ça aussi ...alors la chambre des enfants !
L
les toilettes ?
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité