Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
6 février 2008

Mon dada

UN de mes dadas (pour être précise) c'est la grammaire... rébarbatif pour certains, aussi réjouissant pour d'autres que pour moi. La grammaire, ça m'éclate ! C'est pas du tout une science exacte, et y a même des phrases qui divisent de prestigieux grammairiens (je me plais à les imaginer en plein pugilat).
J'en lis ici et là qui se posent des questions existentielles, ou/et qui passent outre. Et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a des choses qui m'ont pourri les bancs de l'école et qui me paraissent tellement limpides aujourd'hui (ça m' l'a fait avec les maths sur les bancs de l'IUFM : agh, donc, c'était aussi simple que ça !... 20 ans auparavant je n'y voyais que du feu). Bref, la grammaire c'est fastoche, et même que c'est rigolo. La preuve, "mes gamins " (et là on sent l'instit' en manque) sur nos bancs d'école à eux m'en redemandaient (parfois et pas tous, hein pour être honnête. Sinon j'aurais déjà pondu un bouquin, vous pensez bien ! ) Je vous assure, c'est bête comme chou (le plus souvent) : y a qu'à mener l'enquête !
Donc voilou, j'ai envie de laisser ici bas des trucs terriblement abstraits quand on est tout petit et bien pratique quand on écrit quotidiennement sur la Toile, hé hé hé.
Bien sûr, je m'assurerai de ne pas dire de (grosses) bêtises et vérifierai mes Grévisse et Bescherelle avant d'affirmer n'importe quoi. Mais bien évidemment aussi, ces petits posts (prétentieux) ne me mettront à l'abri d'aucun dérapage dans mes messages (ben non, sinon c'est pas drôle). Il y a bien un jour où un "er" se fera passer pour un "é". Néanmoins pour la bonne santé de mon ego, nous dirons systématiquement que mon doigt aura fourché sur le clavier, merci de votre compréhension (règle n° 1 : la maîtresse a toujours raison. pourquoi croyez-vous que je fais ce métier ?!!).
Comme ce post est déjà fort long, et que je m'essaie à la concision, j'entrerai dans le vif du sujet demain ou après-demain.
Bien le Bonsoir !

La Grenouille Pivot

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment ça s'écrit tag/tague/tagg ?<br /> Et la conjugaison : je te tague, tu te tagues, il ou elle te tague...
L
tu veux me faire réviser avant le concours ? merci !
G
Moi aussi j'ai hâte !
C
Bah moi ça peche la grammaire, et la conjugaison... Je veux bien suivre vos cours madame !
M
Tu as bien raison, je tente d'ailleurs de faire pareil (enfin les jours où je ne poste pas mes messages sans les relire...). Et dire que j'étais accroc aux exercices de Bled petite, je devais être un peu maso...
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité