Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
15 mars 2011

Patch ou nicoTeen...

Cherchez pas, le titre est presque une private joke que seules les férues de young adults litt' peuvent comprendre...

Mais pour les autres, Je peux expliquer.

Ces derniers-mois, j'ai lu beaucoup, énormément, j'ai lu à m'en faire péter la "pEnse".
Tout le temps, par tous les temps, à toutes les heures du jour, de la nuit -de la nuit surtout.
Dans tous les sens, en long, en large et en travers, parfois même de travers.
Partout, à pied, en train, en métro -mais pas à vélo.
Dans mon bain (parce que le jour venu c'est encore là que les Petits me dérangent le moins -chut, Maman baigne- sans que je culpabilise trop -bah quoi, faut bien que je me lave !), dans mon lit (de toutes manières depuis que j'ai 8 ans je suis infoutue d'éteindre la lumière sans avoir gobé quelques lignes. Là où c'est un peu problématique, c'est que c'est trrrrrrès dur pour moi d'éteindre avant d'avoir refermé la dernière page... J'ai peu dormi donc, hé hé. Pour changer. Hé hé bis.), aux toilettes aussi un peu, évidemment. 

En VO, en VF, que de l'anglais de toutes manières, ou de l'américain, et un peu de français.
Pourquoi en VO ?

Parce que je suis prétentieuse :
Mais dis-donc là cette phrase... ou cette sensation... je suis sûre que j'aurais pas dit ça comme ça. Ca vient de l'auteur ou du traducteur ? M'en vais vérifier. Oh, ah vraiment non, j'aurais point écrit ça comme ça ! (j'exagère évidemment, il y a quelques traductrices à qui je tire mon chapeau, parce que la VF est bien plus succulente que la VO. Si, si je vous assure, et la palme revient à celle qui traduit Charlaine Harris, chhhhhhttttt).

Parce que je fais ma crâneuse :
Oui, tu compreeeennnnds, je ne lis qu'en VO parce que sinon, c'est sûr, on passe à côté de la substantifique moëlle de la chose. Je préfère être au plus près de l'âââââme de l'auteur. Pardon, de l'autrice (j'ai lu rien que des filles ! C'est mon côté misandre, hé hé).

Parce que je suis impatiente :
CôA ! Attendre encore 6 mois que le suite paraisse en français ?! Ca va pas ta tête non, il me faut la suite tout de suite maintenant ! (et même des fois le livre n'est pas du tout prévu en français. Ce serait quand même trop bête à côté de quelque chose qui pourrait me plaire, hein ?)

Parce que j'ai mauvaise conscience :
C'est peut-être rien que de la crotte ce truc, je vais le lire en anglais, au moins/au pire j'aurais pas tout perdu, j'aurais practicé, voire imprové, my english...

Parce que j'aime ça, surtout.

 

Evidemment, j'ai une excellente guide en la matière, et une acolyte-partageuse non moins excellente (c'est décidé, on fait bibilothèque commune. C'est quelqu'une de -bon- goût... elle a les mêmes que les miens ! Warf !)

Mais-z'-attention, rien qui ne soit destiné aux plus de Dix-septE ans et demi (ben oui, je mets un E, c'est rien que pour des filles, hé hé).

Vous voulez jeter un œil ?

(pas de panique, je ne compte pas me lancer dans la critique littéraire, cet exercice m'est absolument impossible ! Lisa, Clarabel et Ktl font ça très bien. Pour ma part, je suis bien infoutue de lire avec ma cervelle, je n'ai aucun recul, juste la tripe en bataille, avec pour seuls baromètres mes soupirs -d'extase ou d'exaspération. Genre "j'adore trop - c'est trop nul - je me suis trop fait ch...". 17 ans et demi je vous dis !
Et comme je suis bêtement loyale et fidèle, je suis très indulgente avec tout auteur qui m'aura fait battre le cœur au moins un p'tit coup, et encore plus indulgente avec les personnages qui m'ont fait rêver une demi-fois. Apr!è tout leur est permis, il en faut vraiment beaucoup pour que je me détourne)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu peux t'en défendre, mais je bois tous tes mots quand tu parles de tes lectures, et du reste. C'est tellement ça, tellement TOÂ. ;)<br /> <br /> Et j'aime - "juste la tripe en bataille, avec pour seuls baromètres mes soupirs -d'extase ou d'exaspération". Car c'est déjà BEAUCOUP ! Ne cherche plus, tu as pigé le truc. ♥
Y
Et bien moi j'adore quand tu parle comme ça de tes lectures !!!! Et tu sais quoi, je crois que je vais me mettre à la VO aussi, parce que je veux la suite du Peuple des Minuscules à tout prix !!!!<br /> <br /> Par contre, je suis hyper déçue de ne pas pouvoir faire la même chose pour Delirium... C'est nul ces auteurs qui prennent des moiiiis à écrire un livre !!!!!!
Z
ah je l'attendais avec impatience ton PAtch ou nicoTeen ! pas déçue, mais je ne le serai jamais par toi, hein ? ;)<br /> j'aime bien lire avec mes tripes moi aussi, peut-être pas assez souvent avec ma cervelle, mais on s'en fout !<br /> big up à Frédérique Le Boucher, en plus j'adore son nom, je trouve ça géniale de traduire Charlaine Harris avec ce nom :)
L
J'adore !
T
C'est tout toi!!! Belles découvertes littéraires... Et, je suis entièrement, littéralement d'accord avec le commentaire précédent ECRIS!!!
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité