Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
21 septembre 2010

lA vAlise

Dans un coin de la chambre, sous l'étagère à BD, derrière un cabas en toile plein de câbles, se niche la valise. Le petite valise, la vieille valise.
Elle est carton, évidemment. Elle vient de ma grand-mère.
Il y a dedans mes vieilleries. Mes dix-sept ans et demi et les huit années qui ont suivi.
Il y a dedans mon pas imprimé sur la route que je me suis tracée. A rebrousse-poil, on suit facilement du doigt la route de celle que je suis à celle que j'étais. Il y a des bifurcations. Une, en fait. Mais pas de fracture.
Il y a quelques années de correspondance quotidienne, ma tÔa silencieuse mais pas tant.
Il y a mon bout de vie américaine. Quatre mois et demi, c'est tout petit.Mais c'est si grand quand on a dix-neuf ans.
Il y a les jolis garçons aimés, les jeunes hommes, et la trace qu'ils ont bien voulu laisser de leur cœur qui battait. C'est étonnant. Je n'avais pas mesuré alors. L'amant américain, le fêtard de service amateur de grenouille, le ramasseur-à-la-petite-cuillère de moizelle en perdition, allemand croisé en Grèce (il a soufflé si fort en si peu de temps sur mes ailes recroquevillées que je me suis envolée, un peu précipitamment), il y a le pudique revêche (revâche ?), à l'humour si tordant que j'en pleure -de rire- encore aujourd'hui. Il y a mon Prince. Le Ténébreux. L'Irréel. Le Hors-Temps. Qui s'est mangé la réalité à pleines dents... Qui a fermé la parenthèse qu'il avait ouverte cinq ans auparavant.
Il y a monhOmme et ses premières traces...
Quelle chance j'ai eue de croiser ces gars-là. Punaise... quelle chance... C'est édifiant. Au sens littéral.
Il y a d'autres accompagnateurs, différents, pas moins importants.
Il y a tout ce roman de moi, des témoignages dans lesquels je ne me reconnais pas toujours, des hommages qui me colorent de rouge les joues. Il y a mon regard d'aujourd'hui, attendri, ébahi. C'est ma vie à moi, en feuillets détachés, et je n'en reviens pas.

DSC01679 DSC01681 DSC01684 DSC01688 
DSC01685 DSC01696 DSC01697 DSC01707
DSC01699 DSC01700 DSC01701 DSC01691
DSC01704 DSC01708 DSC01710 DSC01702
DSC01720 DSC01719 DSC01713



Publicité
Publicité
Commentaires
A
heureusement que la valise ne sert pas toujours à partir, la jolie preuve en souvenirs.
R
Je te lis, c'est toujours aussi bien écrit, aussi bien dit, c'est vrai, c'est joli,...
A
j'ai beaucoup jeté aussi, et pourtant il y avait des perles, des jolis mots qu'ont dit avec "toujours" entre 15 et 18 ans voir plus...mais j'ai encore des objets, des visages et tout ce qui m'a construit aujourd'hui, bien ou moins bien !
M
j'ai tout... dans une boîte jaune carton de la poste, un colis qui sert de boîte à souvenirs! tout dedans, enfin, le plus important ;-)
V
qu'ils doivent etre beaux de t'avoir aimée...<br /> <br /> j'espère qu'ils mesurent la chance, pour la part d'eternité qu'ils ont reçue!
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité