Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
1 avril 2010

vangO

J'ai écouté Emma, j'ai eu envie de le lire.
J'ai lu Clarabel et Lili O., j'ai eu très envie de le lire.
Quand je suis allé le chercher, il y avait au comptoir de ma libraire le représentant de Gallimard, qui en parlait justement. Un homme simple, chaleureux mais retenu, doux, et plein d'amour des livres. Il avait des mots simples, convaincus et sincères sur l'auteur. Alors cher Monsieur, je me range à vos côtés sur tout ce que vous avez dit, tout ! Comme je comprends que vous "y croyiez" beaucoup, que vous ayez foi en cet auteur-là !
Fichtre ce que c'est bon de rencontrer des gens qui aiment leur métier, pas des vendeurs de rien.

La trame je n'en dirais rien.
Si Millenium -que j'appelais Bofénium, vous vous souvenez- a fait un tabac, Vango mérite une quadruple standing ovation ! Deux tabacs ! Que sais-je ? Comment le dire ?

C'est que Vango est une large hauteur au-dessus. Parce que c'est bien écrit, parce que c'est bien découpé, parce que ça cultive la culture, ça remue les méninges et nos vieux restes d'Histoire, par petites touches, avec ferveur.

J'ai peur de trop en dire, je connais les tours que me jouent les livres trop attendus... ça fiche des croche-pattes au bouquin qui a toutes les peines du monde ensuite à me raconter son histoire tellement j'avais imaginé celle qu'il allait me  raconter. Les hypothèses du lecteur, ça s'appelle. Le temps est long parfois avant que mon attente déformante se ratatine et que l'histoire m'attrape par le bout du nez...

La trame donc, je n'en dirai rien.
Mais quelques phrases, vous voudrez bien...

p. 72 / 73
"Il tenta de se calmer avant que, dans son dos, son ange gardien n'implose.
[...]
A ce point de la conversation entre les deux moines, il n'y aurait eu qu'un seul moyen de relever leurs anges gardiens, scandalisés, évanouis sur le sol, l'auréole en bataille."

p. 82
"- J'irai plus haut que vous, Herr Doktor, brailla-t-il
- Oui, en effet, vous irez bien haut... dans votre arbre... Mais moi je vous parlais du ciel.
[...]
- Vous m'avez traité de singe, Docktor Eckener ?
[...]
- Je jure sur la mémoire de mon maître, le bon comte von Zeppelin, que je n'ai pas pensé à un singe.
Il ne mentait pas. Eckener avait trop de respect pour les singes. Pour être parfaitement honnête, peut-être à cause des feuilles de chêne sur le col, il avait plutôt pensé à un gland."

p.90
"Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c'était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu'elles passent avec élan."

p. 126
"Ce grand galop traversa un ruisseau, survola des arbres tombés. Après le bois de bouleaux, une étendue rousse semblait appuyée contre le ciel gris. (...)"

p. 170 / 171
"- Je suis claustrophobe.
- Enchanté. Moi, je suis paranoïaque."
[...]
"Mais une nuit, allongée dans son hamac, elle sentit un petit quelque chose entre ses côtes. Ce n'était pas une douleur précise, plutôt quelque chose de rampant qui gagnait la poitrine et les épaules. Elle se tourna d'un côté, puis de l'autre. Elle soupira. Elle fit quelques pas dans la nuit, sur le toit. Elle regarda vaciller la flamme d'un lampadaire de l'avenue. Après un long moment, croisant les bras en tenant ses épaules, elle soupira encore. C'était peut-être ce que les livres appelaient la solitude. Jamais elle n'avait ressenti cela."

p. 190
"De tels crimes devenaient fréquents. Pourquoi s'épuiser à convaincre quand on peut anéantir ?"


Il y a 370 pages. J'ai refermé la dernière hier. Et je brûle d'ouvrir la première du second opus.

Vango de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il va faire parti de la pile des livres en attente d'être lu....
B
ah c'est vraiment chouette les blogs pour découvrir des belles choses... eh oui je ne connaissais pas Thimotée de Fombelle mais là je craois que je vais faire un tour demain à la librairie...
L
Et puis il est vraiment gentil et beau gosse ce Thimotée de Fombelle !<br /> Je vais étudier Tobie Lolness avec mes 5ème, je caresse l'espoir de faire venir l'auteur ...
M
Marius le trouvera dans le jardin dimanche...J'ai hâte qu'il me le prête !
C
ce roman est d'une beauté, ça en ferait presque mal aux yeux, il faut le voir, le lire, l'entendre, le goûter, le picorer, au choix ... c'est un GROS coup de coeur pour moi aussi ! :)
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité