Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
21 octobre 2009

Fatigue

J'ai la petite fatigue accumulée du quotidien bien rythmé. J'ai la petite fatigue comme la vitre salie par les jours qui passent. Pas d'accident de pigeon ni de traces de doigts au chocolat, non rien que la grisaille terneuse des jours qui s'enfilent.
J'ai la cerne qui se creuse, la ride qui se multiplie. Et j'ai le zygomatique qui se relève, pour tout et n'importe quoi. Ma petite fatigue aujourd'hui ne se prend pas au sérieux. Elle me sait lourde au lever, la râlerie bien plus prompte que mÔa à poser le pied au sol. Alors elle me préserve, accompagnatrice bienveillante. C'est qu'il faut bien qu'elle prenne soin de mÔa si elle ne veut pas que je l'éradique à coup d'oreiller. Elle se planque sous des formes excitées, derrière un dynamisme à la méthode Coué. Elle se planque, et je ne l'ai pas vu débarquer. Soudain elle était là. Un peu lancinante tout de même, elle prend ses aises et toute la place à la nuit tombée : j'ai la fatigue qui me fatigue le sommeil ! J'ai le sommeil encombré, trop court ou trop léger.

J'ai le zygomatique chatouilleur, j'ai aussi sa petite sœur... elle est plus discrète, effacée, réservée. Je la sens quand même, je la sais.

J'ai la tristesse de fatigue qui se fait petite et se met en boule, comme un chat devant sa cheminée. J'ai la tristesse àquoiboniste, qui ne se prend pas au sérieux elle non plus. Elle ne philosophe pas, elle sait bien d'où elle vient, et où elle retournera : c'est le côté (hé)las de ma petite fatigue qui s'imagine pouvoir jouer de la larme.
J'ai la tristesse en grelot étouffé qui a perdu ses escarpins. Et je ne sais pas la vôtre, mais la mienne de tristesse ne sort jamais déchaussée l'hiver.
Vous imaginez vous, une tristesse enrhumée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh punaise, tu es vraiment une douée du verbe toi. Et de l'autodérision en plus. Que belles qualités!
N
Viens chez moi je viens de me regarder, moi qui ne m'y mer jamais et si ce ne sont pas des cernes que tu vois, tu me diras ce que c'est !!!!
F
quelle écriture !!! époustouflée !<br /> la fatigue vient chasser l'entrain comme l'automne a chassé l'été... quoique l'été fasse résistance ces temps derniers... l'entrain saura chasser l'ennui, la lassitude, la tristesse et puis s'il n'y parvient pas nous viendrons t'aider à chasser cet état... <br /> <br /> voilà à quoi tes mots me font penser...<br /> "Hey bonsoir Mr Blues... bonsoir Mr Cafard<br /> Bonsoir vieille compagne Mrs araignée noire<br /> Je ne vous avais pas sonné je préfères pas trop vous voir<br /> Mais puisque vous êtes là vous pouvez vous asseoir<br /> On va se faire une fête rien qu'entre vous et moi<br /> Nous arranger la tête les grands dans tes petits plats.<br /> Puisque mes sentiments sont en panne de moteur<br /> Puisque je ne sais plus où pourquoi à quelle heure<br /> Moi j'ai quelques amis qui me laissent jamais tomber<br /> En liquide en pilule en poudre en comprimé<br /> Les seuls à pouvoir encore me faire ressentir<br /> Des morceaux d'émotion des bouffées de plaisir.<br /> Une rose pour la vie<br /> Une rouge pour l'amour<br /> Une noire pour la nuit<br /> Et une bleue pour le jour<br /> Une jaune pour être speed<br /> Une mauve pour être cool<br /> Orange pour le rire<br /> Et marron pour les moules<br /> Une blanche pour être bien<br /> Une verte pour la route<br /> Et Jeanine Jeanine Jeanine pour éviter le pire<br /> Quand les fêtes de la chandeleur sont bien terminées<br /> Qu'il ne reste plus un roi plus une reine a tirer<br /> Quand j'ai tout à l'envers quand je tiens plus la route<br /> Quand il n'y a plus de mystère et plus l'ombre d'un doute<br /> J'ai toute une panoplie rangée dans un placard<br /> Superinsecticide spécial anti-cafard<br /> Ne laissez plus vos sens dans les mains du hasard<br /> Au gré de vos amours des retours des départs<br /> Quand petit papa Noël pas descendu du ciel<br /> Quand seul dans ton dodo plus de petit cadeau<br /> Décide donc toi-même d'être bien d'être mal<br /> Le bonheur en couleur sécurité sociale.<br /> Une rose pour la vie<br /> Une rouge pour l'amour<br /> Une noire pour la nuit<br /> Et une bleue pour le jour<br /> Une jaune pour être speed<br /> Une mauve pour être cool<br /> Orange pour le rire<br /> Et marron pour les moules<br /> Une blanche pour être bien<br /> Une verte pour la route<br /> Et Jeanine Jeanine Jeanine pour éviter le pire<br /> <br /> paroles de JJ Goldman
V
ferme les yeux ma douce, viens te faire bercer dans les bras de ta petite sœur, seche tes pleures... and as I used to sing to my little ones when I cuddle them (adapation libre) "que linda Ga, que tengo yo, que linda Ga que Vanessa me dio"...
V
alors elle répondit : oh non! quand je te lis, mes éternuements et mes nuées de tristesse disparaissent comme quand je donne des mouchoirs aux chagrins pour qu'ils terminent dans la poubelle......car oui mes petites paupières crevassées et mes grosses en cloque sont bercées....et je dors sur tes mots et oui oui, ces lignes sont des vitamines qui bousculent ma solitude et mes pas coulissants.....<br /> et si je me réveille alors juste après, je coche les petites cases...sans cauchemars, ne se sent pas si fatiguée ce matin...<br /> merci Mèreveille
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité