Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
10 mars 2009

La grenouille verte

Vert est le printemps, verte est Lisa, verte est La Pomme, verte est ma pomme aussi...

Ça veut dire quoi ?

Je lave à la noix (+huile essentielle), et je détache à la bile. En cas de coup dur tache rebelle, j'ai mon petit flacon de lessive verte. Et je lave le plus souvent quasi à froid (en fait 20° avec la lessive et 30° à 40° avec les noix, puisque la saponine se libère avec la chaleur, en gros. Bon évidemment je fais bouillir quelques serviettes, torchons et draps de temps en temps, en cas d'épidémie par exemple, hein !).

Alors, le dernier Que Choisir affirme que leurs tests avec noix et autre boule de lavage n'est pas très probant, en tout cas guère plus que de l'eau toute seule... Ah bon ? En tout cas, pour ce qui est de l'entretien courant, les noix me conviennent parfaitement. Je vais évidemment essayer sans, pour voir. Mais je ne suis pas sûre de réussir à me séparer du "savon" (mouillé, c'est lavé,  sec, c'est propre ?). Et j'utilise du détachant bio (de la bile, donc) pour tout ce qui est tache de graisse, chocolat, herbe, boue imprégnée... des taches de mômes qui vivent, quoi ! (Et euh je ne pense pas que nous passions pour des cracras dans la famille, ouf !).

Dans la salle de bain, Weleda pour tous (et tous pour Weleda) : savon, crème lavante, dentifrices, crème pour le visage, les mains, le corps, les fesses, ...

On a couché lavable, mais ça n'a pas été suffisamment concluant pour emporter l'adhésion totale (c'est que le Piou pisse gros si vous voulez savoir - ouh comme c'est joliment tourné - et que la Gre que je suis n'est pas des plus rigoureuses sur l'heure du change. Sin je peux éviter de faire sonner un réveil toutes les 2h30, hein, j'évite...) Donc je les garde pour l'été. Pour le moment et pour la crèche, c'est Moltex ou mieux Wiona, quand j'arrive à me faire ravitailler.

J'écoproduiménage (Etamine du Lys la plupart du temps, mais Ecovert pour le lave-vaisselle -parce qu'Etamine du Lys en tablette, bof bof traînées blanchâtres - et vinaigre en guise de liquide rinçage le plus souvent). Ça c'est quand je fais ma Mère Denis version pépette. En version Mère Denis-Denis, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont mes deux potes de ménage !

On trie, et on mange le papier par les deux bouts. On a deux caddies de mémé pour les courses. On fait tout à vélo dans notre ville, pour aller à la grande ville d'à côté, c'est train ou métro ou tram, selon l'humeur. On n'a pas de voiture mais une camionnette d'occas' (un pot de yaourt version camionnette pour vous faire une meilleure idée. Non, non, c'est plus le combi Volkswagen, celui-là a rendu l'âme) qu'on utilisait dans les grandes occasions. Mais depuis que les mômes font du cheval, on le sort une fois par semaine (il est content). Du coup, on passe par la ferme pour acheter selon la saison, les fruits, les légumes, les rillettes-trop-bonnes-à-tomber-que-même-moi-j'en-mange-alors-que-j'aime-pas-la-charcuterie, le fromage blanc, ... On achète de saison, donc. Et plutôt local, quand c'est possible.

Nous sommes les rois de la décharge (ça fait rêver, non ?) ! Notre bientôt-jardin est (malheureusement) une annexe de la déchetterie municipale. Non, notre chez nous n'est pas vraiment de l'éco-construction. Ou plutôt si, mais de l'éco-nomie... C'est mon Homme qui a tout transformé la petite carrosserie pour en faire notre cabane, avec du bois non traité quand on le pouvait, et de la récup' pour quasi tout le reste (non, j'exagère bien sûr, les parpaings et le placo étaient neufs).  C'est qu'ici, les encombrants, c'est sacré ! On y fait son marché ! Le reste a souvent été trouvé à Emmaüs (au bout de la rue, hé hé). On détourne, on contourne, on retourne... et quand ça sert plus, Géo Trouvetou sort une idée improbable de ses méninges magiques. Bref, tout a au moins trois vies, on ne s'ennuie pas. Et quand c'est pas de l'art, ça reste du délicieux baz'art. Mais je digresse là, je digresse. Et je fais ma fière, avec not' cabane toute pourrite (qu'on n'arrivera jamais à finir les finitions. Ni même à les commencer...).

On a quelques panneaux solaires sur le toit (pas beaucoup, on est dans le Nord quand même), pour chauffer l'eau, et la chaudière qui va bien avec. On a un trou encimenté dans le sol du jardin qui sera un jour notre bac à récupération d'eau (beaucoup, on est dans le Nord quand même)-piscine (on ne rigole pas siouplé, c'est la lubie fixette de Géotrouvetou). Récup' d'eau l'hiver (9 mois par an), raccordée aux toilettes et à la machine à laver - piscine l'été (15 jours par an), pour amuser les Loulous (j'ai pas dit que ça ferait baignoire, on est bien d'accord ?).

On a quelques ampoules basse conso, mais ça nous donne si souvent un air blafard que ... je n'en mets plus partout. Pardon, pardon ! Frigo et lave-vaisselle sont de catégorie A.

DSC00978 DSC00979 DSC00980

DSC00981 DSC00991 DSC00993

MAIS, mais, mais... il a bien essayé de me vendre l'idée de l'armoire chauffante faite maison, j'ai résisté... je sèche le linge dans une machine ! Qui tourne une fois par jour, au moins. C'était ça ou l'internement psy longue durée pour moâ. Pis de toutes manières, le sèche-linge, c'est un cadeau de ma mère (solidarité toute féminine ?), j'pouvais pas refuser, on est bien d'accord ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et bien moi je me bats contre un Mister Z pa du tout coopératif.... mais alors pas du tout et ça me fout en boule tous les jours. alors de mon côté je fais ce que je peux... (des détails: toujours pas d'autocollant "pas de pub" parce que c'est la lecture de monsieur... un bain chaque jour que même il le fait couler à l'avance et qu'après il est froid... oublie d'éteindre les lampes...gggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)<br /> pour la voiture, j'ai regardé et trop la galère pour déposer les poulettes à l'école et à la crèche et après aller travailler... je vais peut-être faire la partie enfants en voiture et après en train... j'va voir!
P
Ooooooooh intéressant tout ça (j'avais pas eu le temps de faire le tour des articles longs, hier =^.^= ) !!!<br /> <br /> Ben dis donc, vous faites ce que vous pouvez, et vous pouvez pas mal, c'est cooool !!<br /> <br /> Alors ici, pas de panneaux solaires, ni de récup pour les toilettes (on a essayé un temps de récupérer l'eau du bain des zenfants, mais maison trop pitite pour une organisation pratique de la récup, ça nous faisait faire trop de manipulations...).<br /> Mais des couches lavables et rien d'autre pour la petite dernière. Tout le secret est dans le choix de la culotte de protection, ici elle tient sans fuites jusqu'à 14-16h (pendant les grandes nuits, et même si elle se réveille 8 fois, j'ai autre chose à faire que de me lever pour la changer en pleine nuit, éh oh !)... Ca laisse la possibilité d'être à côté de ses pompes, et de ne jamais la changer plus souvent qu'avec une jetable (enfin je suppose, on la change une fois en milieu de journée, et une fois le soir au coucher, c'est tout... enfin sauf besoin précis évidemment ! lol)...<br /> Ménage au vinaigre-bicarbonate, quelques produits écolos pour tout le reste...<br /> Soignés en alternatif (fleurs de Bach, homéo, réflexo, citro, etc. et on dégaine les HE en cas de force majeure).<br /> En revanche, les noix de lavage, le moins possible... [attention, je passe en mode donneuse de leçons] 1-ça maintient en état de dépendance des populations entières, et pour des clopinettes encore, 2-ça appauvrit les sols (en Inde, au Bengladesh), car pour répondre à la mode ici, on cultive intensivement là-bas, une seule variété..., 3-le transport n'est pas négligeable en kérosen, et 4-les rejets sont toxiques pour la faune (principalement les poissons) lors des rejets, alors tant qu'on était très peu nombreux (il y a encore quelques années), ça restait acceptable, maintenant ça devient plus problématique, et pas forcément mieux qu'une lessive écolo, même si on s'en tient uniquement à cet aspect rejet toxique. [ayééééé ! j'ai fait la leçon, 'pouvez fermer les cahiers]<br /> Mais on fait aussi tout en voiture... On habite un trou perdu, un village-dortoir complètement mort, faut faire 4km pour une boulangerie ou une épicerie, et je ne sais toujours pas faire de vélo (puis je les mets où, mes 3 affreux, pendant que je pédale, hum ?).
M
bravissimo !! notre future cabane était au départ conçue comme la maison modèle au niveau écologie, et puis et puis, lorsque les chiffres se sont alignés, aieaouillehiiii ca collait plus du tout ! Ca m'a rendue dingue...donc on a gardé la conception bioclimatique, on essaye de faire preuve de bon sens et heu... c'est presque tout ! ... mais si déjà tous les batisseurs de lotissements faisaient ça, je crois que ca serait énorme ;-) bref...<br /> <br /> j'utilise aussi en général les noix de lavage, mais souvent souvent je me demande par qui elles sont rammassées, dans quelles conditions etc et avec le transport, je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment bien. mais comment savoir ?!...as tu un avis sur la kouestion ?<br /> <br /> l'eau des waters : on a commencé par ne pas faire la chasse aux kids lorsqu'ils oublient de tirer la chasse pour les encourager carrément ; "efforts" totalement annulés par mister marius qui adoooooore la chasse d'eau à chaque fois qu'il pisse trois gouttes en dehors de son slob' (oui, meme apres avoir arrosé le jardin, il fonce tirer la chasse, huhuhu !)...
N
Cela ressemble beaucoup à chez moi, sauf que c'est un kjardinet alors quand on entasse………<br /> Pour les noix de lavage, ej dis souvent "oh moi je rince mon lin ge, c'est tout !". Mais bon, ce sac, depuis deux ans, il n'est toujours pas fini. Alors côté économie !!! OK, le blanc n'est plus blanc chez nous, mais il est écolo ce gris !!!!! ;-) <br /> Le sèche linge, on ne l'utilise que pour les draps et les seriettes quand le temps extérieur ne peut pas les sécher (chez nous c'est la Picardie, bientôt le Nord, il paraît). Lisa, lili Oregane et moi sommes de la même ville !! On compatit. C'est où chez toi ?
Z
T'en fais bien plus que moi, moi je suis verdâtre à côté !
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité