Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
17 octobre 2008

É ? ÉE ?

Bon, posons les choses clairement, moi fille. Donc ÉE quand ça peut.

Ça tombe bien, avec le verbe ÊTRE -et c'est fou (folle ?) ce que je suis- ça peut souvent. Mais pas tout le temps, hé hé !
Bah non, sinon c'est pas drôle !
Parce que des fois on se fait des trucs à soi, ÉE, et des fois pas, É.

Par exemple, en sortant de la douche, principe d'imitation bien compris par la mère que je suis, je m'exclame :
    "A y est, je me suis lavÉE !"
Mais les jours où je suis locace et précise, ça donne :
    "Je me suis lavÉ les pieds, le nombril, derrière les oreilles (alouette, gentille alouette), ..."

En fait c'est facile, il suffit de se "tromper" d'auxiliaire pour trouver le chemin :
    je me suis lavé  les mains = en mauvais moins bon français  j'ai lavé mes mains,
et toc un p'tit COD derrière l'aux. AVOIR, donc j'accorde pas, et le tour est joué. Ça marche aussi pour les doigts de pied, les doigts de main, etc.

Un autre truc, c'est de se dire que quand il n'y a rien derrière le verbe (vous voyez de quelle drôle de bête je parle ?), on a le droit d'accorder. Sinon, non. Un peu comme cent et vingt, mais là j'ai peur de vous embrouiller, hé hé.
Bon tout ça, c'est grosso modo, je suis sûre qu'en fouillant bien, on devrait pouvoir trouver une ou deux exceptions comme je les adore, hein !

Z'en voulez encore ?
Moi toujours "female", right ?
Alors je me suis permise ou je me suis permis ?
Je fais le même détour... J'ai permis à moi... Unp'tit COI, j'accorde pas... Ce sera donc "permis", et zou !

Bon, interro écrite demain ! 'tention, je vais faire le tour des blogs !

La Gre, schtroumpf à lunettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai enfin trouvé une blogueuse aussi barge que moi avec l'orthographe ;-)
F
oh merci, on ne m'avait jamais expliqué cette règle là ! j'espère m'en souvenir...
C
chère correctrice,<br /> je me suis permis ce petit email ... tous mes petits textes sont écrits en "é" ... voilà de quoi assouvir votre passion pour les accords ! bonne lecture !
M
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> j'adore, tu as le droit de nous en donner plein des tuyaux... j'ai envie de ne plus faire de fautes...!
K
Mais c'est hoorrriiible ton truc!
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité