Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
10 octobre 2008

Prête à / près de

Rhougnougnou, c'que ça m'iiiinerve, c'que ça m'iiinerve !

En même temps, oui j'ai bien conscience qu'en ces temps de crise (fallait bien que je la place celle-là) être énervée par si près peu, c'est "près-sque" du luxe !
J'm'explique :
j'ai encore entendu pas plus tard qu'à l'instant sur ... je ne sais plus quelle chaine (Téva , BFM ? bref en zappant) cette expression qui me fait bondir, rugir, rouspéter :

"blablabla, autant dire qu'elle n'est pas prête de le refaire"...

Gloups !

Bon, d'accord, je comprends la logique : pour montrer qu'on est cultivé et qu'on cause bien la langue de Jean-Baptiste, on accorde. On accorde même à tout va.

Il est prêt, elle est prête.
Il est prêt à sortir. Elle est (enfin) prête à sortir...

Jusque là, tout va bien tout le monde est d'accord ! C'est facile, "prêt" est un adjectif qualificatif, comme dirait la maîtresse qui sommeille en moi, qui s'accorde avec "le nom-auquel-il-se-rapporte", poursuit la maîtresse qui sommeille en moi, sans reprendre sa respiration.

C'est en deuxième phase que ça se complique.
Là je suis derrière mon ordi, je suis donc près de l'écran. Si je me lève, je suis loin de l'écran. Si loin, si proche. Voyez-vous où je veux en venir ?
J'ai beau être "au féminin", je suis près de (et pas "prèse de", ça se saurait !).

Je poursuis :
si je me fais un chocolat chaud, que je le bois aussitôt et que je m'ébouillante le museau, je vais m'exclamer (je suis sûre que vous m'entendez d'ici)

"Oh mais quelle gourde ! Aïe, que ça fait mal ! Ah, ben, on n'est pas près de m'y reprendre, non je ne suis pas près de reboire un chocolat aussi chaud."

Et je peux continuer à gloser de la sorte si ça m'amuse, "non, j'en suis très loin, on ne m'y reprendra pas de sitôt, etc." (évidemment, vous ne me connaissez pas, vous n'imaginez pas à quel point cet exemple est inepte : rien ne peut m'empêcher de boire mon chocolat chaud de 22 heures).

Mais on s'égare.
Donc :
on peut être Nicole Kidman, Prête à tout,
ou être comme l'équipe de France, près du but (et pas prête du tout...hi, hi, hi)
ou comme ma Grand-Mère qui a voté Sarko, qui s'en mord les doigts (bien fait) et qui n'est vraiment pas près de le refaire !
Mais on ne peut pas être prête de, nan, c'est pas possible !
Non mais !

Pigé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et je peux dire "je ne suis pas prête à recommencer"????<br /> (hihihihi)
K
pigé mon général (madame la générale ?) :-)
V
et tu dis que c'est la maîtresse qui sommeille en toi?<br /> T'es près d'être très bien réveillée ou prête de l'être?<br /> tu m'éclates plus que pres..que!!!!!!!!
C
Quand est-ce que tu édites tes leçons de grammaire (vraiment) impertinente dis madame la grenouille :) ?
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité