Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Grenouille
29 février 2008

Mes nuits sont...

plus belles accompagnées que vos jours...
Et mes journées z'aussi, peut-être bien ...

Remue-ménage, remue-méninges sous le nénuphar. Nous accueillons pour quelques jours, semaines, mois, ..., toute la journée, le petit de mon grand-petit frère (comme dans les Trois Ours, j'en ai trois, tous les 3 petits : Petit-Grand, Petit-Moyen, et Petit-Petit qui fait, évidemment 2 têtes de plus que moi - en même temps, ce n'est pas dur...). Donc, c'est le petit de Petit-Grand qui m'accompagne du haut de ses 22 mois, toute la journée...
22 mois, c'est un bel âge. Et le Minot s'en sort haut la main, très fort même pour un gamin qui a eu sa maman ET son papa rien que pour lui, à la maison, toute la journée, toute la nuit, toutes les journées, toutes les nuits, jusqu'à y a pas longtemps. Bref, un qui n'avait jamais quitté son nid (mais aujourd'hui, son père bosse et sa mère est retournée sur les bancs de l'école - d'infirmières, l'école). L'amour rend fort, et intelligent peut-être aussi, on dirait bien. Tellement balèze, ce p'tit gars, qu'on dirait un des "miens"... si ce n'était les cheveux... Casque d'or... Magnifique casque blond vénitien, épais à grandes boucles au-dessus d'yeux en amande bleu océan, et sourire à fossettes... on en croquerait ! (chez nous les yeux sont très bien servis, mais question chevelure nous donnons plutôt dans la filasse, ce qui a aussi son charme, je vous l'accorde).

Petit de Petit-Grand s'adapte vite. Tétard-Tétouille un peu moins... Mais que m'a-t-il pris, à moi la bavarde invertébrée, à moi la moulinette à paroles, de celles que l'on scotche sur le moindre micro-événement, à moi qui jette des mots comme on jette des sorts charmes, comment ai-je pu omettre de lui expliquer?! Je lui ai bien dità mon Tétard-Tétouille, qu'on ne serait plus rien que tous les deux, l'un au creux de l'autre, à moins que ce ne soit l'inverse, mais je l'ai dit à la sauvette. Presque entre deux portes (si seulement nous avions deux portes chez nous). Et je n'ai pas dit que je ne pourrai plus dormir dans son souffle, que je devrai parfois le laisser attendre un peu, qu'un autre rire, qu'il connaissait peu, viendrait se mêler aux nôtres, qu'un autre que lui kidnapperait parfois mon regard, récolterait mes félicitations (je félicite beaucoup), mes encouragements, mes regards émerveillés.  Alors du haut de ses 4 mois-un-peu-plus-qu'et-demi, il me fait bien comprendre que ça ne lui plaît pas. Ça s'appelle une crise de jalousie. Une grosse, une carabinée. Une inquiétude énorme comme ça dans son petit cœur à lui, qui lui fait gonfler la voix,  mouiller les yeux, froncer les sourcils, rentrer le sourire. Comme s'il avait appris soudainement la méfiance, ou pire, la défiance. J'ai mal-dit, parce que j'avais mal vu, parce que je ne voulais pas voir, parce que j'avais mal-envie. En fait, j'ai mal tout court.
Tétard-Tétouille s'inquiète, Tétard-Tétouille s'agrippe, Tétard-Tétouille joue les berniques. Le nez enfoui dans mes creux, il s'endort. Loin de ma peau, il s'éveille, et râle. Et parfois, il râle, et s'éveille.
Mais hier, au creux de la nuit, nous nous sommes câlinés, regardés, rassurés, en secret, les yeux dans les yeux. Il faisait à peine ombre, l'Homme travaillait en ses appartements, les Grenouillou-et-ettes dormaient, nous faisions le tour de la maison, au clair de la lune. Et nous avons sorti tous les mots que nous connaissions, lui ses argeuhhs-euhs , moi mes je t'aime - c'est toi mon fils - je suis ta mère, et ta terre, et je ne te quitte pas des yeux - jamais - toujours -  ... Sorti les mots, pansé les maux, détricoté les nœuds, ... Puis nous nous sommes endormis, exténués,  heureux, ensemble.
Ce matin il a dormi, étalé de tout son long, sans moi, paisible. Pas ce soir. Pas encore (mais depuis 1/2 heure il me laisse écrire, un début ?). Demain soir, peut-être. Peu importe.

Non, je mens. Beaucoup m'importe. Soudain ce temps-là me devient précieux, trop précieux.

Parce qu'il me faut aussi danser sur un rythme qui n'est pas le nôtre, parce que Petit de Petit-Grand ne dort qu'une heure, qui n'est pas celle de Tétard-Tétouille, parce que la fin de l'hiver attaque les confiances délicates de mon Grenouillou, parce que mes Grenouillettes ne prendront pas longtemps sur elles toutes ces attentions réquisitionnées loin d'elles, parce que, parce que...

Parce qu'il me faut mettre l'ordi en berne, ranger la pédale retrouvée, ronger mon frein...
Alors je redeviens petite, toute petite, et butée, une petite Hard Headed Woman mais qui n'a pas envie de glisser vers la Sad Lisa-Lisa. Je serre les dents, à m'en faire péter les mâchoires, des boutons commencent à m'habiter la bouche -j'ai toujours eu la somatisation explicite...

Je sais bien qu'à trop vouloir porter, j'en atrophie ma liberté.

Ouh là, me voilà embarquée bien loin de mon clin d'œil de passage. Comment ai-je titré ce message à rallonges ? Il y a erreur sur la marchandise, il aurait fallu prévenir "Thérapie du soir".
Eh bien, sur ces joyeuses considérations, je tirerai ma petite révérence diurne. Le prochain post devrait, normalement, s'intituler "30 000 messages en retard", s'ils ne sont pas trop dépassés...
MDVA *

La Gre
*MDVA : merci de votre attention

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et moi qui a force de lire tes mots, a force de larmes, a force d'inquietudes de seconde mere pour mon filleul, c'est vers toi qu'elle se portait, mon inqietude. Et toi, ma douce, ma belle, dans tout ca? Ne pas s'oublier, pour ne pas se perdre... a la fin de tes mots, mes larmes etaient moins humides et mon inquietude plus sereine.<br /> et je suis heureuse de savoir que le facteur va decider de passer par votre portail en fer.<br /> je vous aime, mes doux<br /> <br /> v
Z
C'est dur ces moments là, ou on veut profiter de nos tout petits prendre du temps pour eux, ou on a besoin de temps aussi un peu pour nous, ou ce temps si précieux nous parait toujours trop court...<br /> Ca fait aussi du bien de sortir tout ça!
L
oh, le joli billet... oh, les jolis mots de maman inquiète et débordée...<br /> c'est bien de parler à ton bébé... ça va le rassurer, remettre de l'ordre dans le désordre de son coeur... mais c'est si petit et, à cet âge là, quoi qu'on dise, le coeur inquiet et les tripes en vrac ont ses raisons que la raison ne connait pas... ben oui... qq fois, seul le temps que ça s'apapise manque... alors, ce temps si précieux, il fout tout en vrac et puis doucement...<br /> signé celle qui a parlé de longues nuits à son bébé pour qu'il dorme et qui a dû attendre tout simplement qu'il grandisse...
Bulles de Grenouille
Publicité
Archives
Publicité